SACEN SA pilote depuis 2019 le projet du déploiement du comptage intelligent (smart metering) pour ses 10 communes actionnaires. Elle est notamment mandatée pour gérer le projet et sélectionner les solutions techniques adaptées.
Conformément à la Stratégie Energétique 2050 acceptée par le peuple en 2017, tous les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) suisses ont l’obligation légale de remplacer au minimum 80% des compteurs d’électricité par des compteurs intelligents d’ici au 31 décembre 2027. Cela présente des défis économiques, de cybersécurité, de communication et de systèmes capables de gérer une quantité de données inédite pour les GRD.
Le projet de déploiement du smart metering a été initié par les 10 communes actionnaires de SACEN SA. Il a débuté en novembre 2017 par l’analyse d’une réponse commune à cette nouvelle exigence légale. En 2019, ces mêmes communes ont décidé de confier le mandat de déploiement du smart metering à SACEN SA. Cette dernière s’est alors approchée d’autres distributeurs romands afin d’étudier la faisabilité d’un regroupement à plus large échelle (Initiative Smart Dream). Cette initiative a finalement abouti à la création en 2021 de la société Smart Data Energie SA.
SACEN est actionnaire fondateur de Smart Data Energie SA, une société regroupant 20 distributeurs d’énergie développant une solution commune de smart metering. Avec ses partenaires, SACEN SA développe ainsi une plateforme numérique innovante pour la collecte, le stockage et le traitement des données de comptage multi-fluides pour plus de 550’000 compteurs énergétiques. Le partenariat permet de réaliser des économies d’échelle garantissant des prix attractifs et concurrentiels pour les clients.
La plateforme est modulaire et basée sur les technologies du Big Data. Les partenaires envisagent également à terme l’utilisation d’intelligence artificielle pour améliorer encore les économies d’énergie. Des technologies de pointe permettent de gagner un très haut niveau de confidentialité et de sécurité des données.
L’installation des compteurs chez les consommateurs devrait commencer dans le courant de l’année 2024. Les travaux menés jusqu’à présent se sont concentrés sur le choix et l’acquisition des solutions, la configuration des logiciels et les tests du matériel et des logiciels. Un point d’attention particulier est mis sur la compatibilité avec les différents systèmes existants chez les partenaires.