SACEN SA

Un accompagnement des communes à la carte

De plus en plus de collectivités publiques souhaitent devenir acteurs de la transition énergétique, en étant exemplaire envers leurs citoyens et entreprises. En réponse à cette tendance croissante, SACEN SA a développé de nouvelles prestations de suivi de la politique énergétique communale. Depuis 2021, la société se propose ainsi d’occuper le rôle de Délégué à l’énergie pour les communes.

SACEN SA prend le rôle de Délégué à l’énergie

Un catalogue de prestations – basé sur le catalogue Cité de l’énergie – est proposé aux communes, qui peuvent ainsi composer leur menu selon leurs besoins. Le rôle de SACEN SA en tant que Délégué à l’énergie est celui de chef d’orchestre, intermédiaire entre la commune et différents prestataires (voir illustration ci-dessous). La plupart des prestations sont externalisées à des spécialistes mandatés par la commune mais certaines prestations spécifiques sont réalisées par SACEN SA. Le rôle de Délégué à l’énergie est à dissocier de celui de Conseiller Cité de l’énergie. Ce dernier doit être accrédité par l’association idoine et juge les actions entreprises. En dissociant les deux rôles SACEN évite d’être juge et partie.

Schéma délégué énergie.png

SACEN SA accompagne 6 collectivités publiques

A ce jour, 6 entités publiques parmi les plus grandes de la région ont mandaté SACEN SA pour le suivi de leur politique énergétique. Les partenaires bénéficient mutuellement de leurs compétences et connaissances. Ainsi, ils gagnent en efficacité dans leurs projets.

  • Delémont: Cité de l’Energie depuis 1999 et Gold depuis 2007
  • Porrentruy: Cité de l’Energie depuis 2006 et Gold depuis 2014
  • Fontenais: Cité de l’Energie depuis 2009 et Gold depuis 2014
  • Agglomération de Delémont: Cité de l’Energie depuis 2018
  • Moutier: Cité de l’Energie depuis 2013
  • Haute-Sorne: candidate Cité de l’Energie

Par ses différents mandats, SACEN SA touche à ce jour 60% de la population jurassienne.

Eneo

Dans le but d’accompagner les citoyens de manière ludique, la mascotte Eneo a été créé. Eneo – dont l’étymologie vient du mot «énergie» - est donc dès à présent l’ambassadeur des économies d’énergie, que ce soit par l’efficacité ou la sobriété énergétique. Il va notamment accompagner les citoyens dans leur vie quotidienne, éclairer les élèves et leurs parents, soit à l’école ou lors de conférences multiples et variées, ou encore épauler les collectivités publiques dans la mise en place de leur stratégie énergétique.

Sa mission principale est de répondre aux questions des domaines énergétiques pour permettre à tout un chacun d’en comprendre les enjeux et le rôle qu’il peut jouer dans la transition énergétique. Un véritable projet de société.

Eneo

Exemples de mesures et actions

Vous trouvez ci-après quelques exemples non exhaustif de nos actions.

Conférences

SACEN SA organise régulièrement des conférences publiques sur les thèmes de l’énergie pour ses communes partenaires. Les sujets abordés sont par exemple les rénovations énergétiques, la production photovoltaïque, le changement climatique, la mobilité durable, etc… Les thèmes traités sont choisis avec les communes pour répondre au mieux aux questions des citoyens.

Atelier

Nés d’une collaboration avec l’Université populaire jurassienne (UPJ), les ateliers Consommer moins et mieux ont pour but d’expliquer aux citoyens ce que représente un kilowattheure (kWh, l’unité de l’énergie), comment le produire et surtout comment l’économiser. Le format proposé permet aux participants d’échanger directement avec les animateurs.

Visites dans les écoles

Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Ce sont donc eux que l’on souhaite toucher en priorité. SACEN a par exemple organisé une journée de sensibilisation «Porrentruy, Ville pleine d’énergie» destinée aux classes de 5H et 6H pour aborder les thèmes de l’énergie et du développement durable ou une matinée de découverte du monde de l’énergie pour les élèves de 9H du Collège de Delémont.

Les communes ont l’obligation de suivre régulièrement les consommations d’énergie de leurs bâtiments. SACEN SA les accompagne dans cette tâche en leur conseillant des outils de suivi et en les aidant dans l’analyse annuelle des consommations.

Une organisation moderne et agile

Une équipe pluridisciplinaire de 5 personnes compose la cellule Politique énergétique. Cette méthode de travail moderne et agile nous permet de répondre aux exigences des projets selon les compétences spécifiques de chaque collaborateur. Le partage d’expériences, la valorisation des synergies entre les projets et l’intelligence collective sont au cœur de nos actions.

Ecole de l’énergie

En complément aux prestations de suivi de la politique énergétique des communes, SACEN SA souhaite encourager les écoles à obtenir le label Ecole de l’énergie. La société développe ses prestations pour leur proposer un accompagnement sur mesure. Ce label vise une intégration à long terme des thèmes liés à l’énergie et au climat dans le quotidien scolaire. Il implique la formation des enseignants et du personnel technique pour mener des actions de sensibilisation aux questions climatiques auprès des élèves ou étudiants. Le label Ecole de l’énergie est adapté à tous les degrés, de l’école primaire à la formation professionnelle.

Je suis intéressé par les prestations proposées par SACEN SA pour ma commune/mon école

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.