La ville de Delémont va augmenter ses tarifs d’électricité de 9% en moyenne en 2024. La nouvelle taxe fédérale de 1,2 centime par kWh imposée par le Conseil fédéral, qui doit couvrir les coûts de stockage en hiver pour garantir l’approvisionnement électrique, est en partie responsable de cette augmentation, tout comme l’augmentation des coûts des réseaux de transport nationaux et le coût de déploiement des compteurs « intelligents », qui découlent d’une obligation légale fédérale. Pour la grande majorité des clients, expliquent les Services industriels de Delémont, l’augmentation représente un montant moyen d’environ 5 fr. 50 par mois pour un ménage de deux personnes ou de près de dix francs pour une famille.
Il s’agira aussi de financer la réserve d’électricité (1,2 centime par kWh) imposée par le Conseil fédéral, qui doit couvrir les coûts de stockage en hiver pour garantir l’approvisionnement
Au niveau national, la hausse des prix se situe généralement entre 20 et 30% selon les distributeurs.
En 2024, les producteurs d’électricité solaire locale verront le tarif de reprise être fixé à 17 centimes le kilowattheure.
Delémont fait partie de la société SACEN, qui lui fournit son électricité, comme à neuf autres communes jurassiennes. La hausse du prix de l’énergie, de l’ordre de 9% pour un ménage moyen, sera la même pour les dix communes, dont Moutier Saint-Imier, Soulce, Develier ou Tramelan notamment. Mais il peut y avoir ensuite des différences entre les prix pratiqués par chacune des dix communes, en raison des coûts de leur réseau. Le directeur Michel Hirtzlin est satisfait d’avoir réussi à s’approvisionner en limitant la hausse des tarifs à moins de 10%
Un coût de 30 cts pour tous
Grosso modo, cela signifie que les habitants du canton du Jura et du Jura bernois, approvisionnés par BKW, La Goule ou SACEN, paieront le même prix pour leur électricité l’an prochain, soit environ 30 centimes du kWh.