SACEN SA

Survivre aux chaleurs estivales… sans climatisation

Il va encore faire chaud cet été, très chaud ! C’est du moins ce que prédisent les météorologues. Avec un peu de créativité, il est possible de se passer d’un climatiseur, extrêmement énergivore. Des solutions plus vertes existent pour rafraîchir votre habitation.

Image défi 01.07.2020

Dans un contexte de réchauffement climatique les vagues de chaleur vont être de plus en plus longues et intenses. Nous pouvons donc nous attendre à une ruée sur les climatiseurs. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, ils représentent déjà 10% de la consommation mondiale d’électricité et leur nombre devrait tripler d’ici 2050, ce qui représente l’un des enjeux énergétiques majeurs pour les années à venir. Quelles sont alors ces solutions plus « vertes » ?

Empêcher la chaleur d’entrer

La chaleur n’est pas seulement véhiculée par l’air extérieur mais aussi et surtout par les rayons solaires qui entrent par les fenêtres. Prévoyez donc des volets, des stores ou des rideaux et, pendant les épisodes de canicule, fermez-les durant la journée en prenant soin de fermer également les fenêtres pour éviter l’entrée d’air chaud extérieur. La couleur des stores n’est pas qu’une question d’esthétique : plus ils sont clairs, plus ils réfléchissent les rayons solaires au lieu de les absorber. Il en va de même pour la teinte des façades.

Ventiler

Si pendant la journée vous vous êtes calfeutrés pour éviter l’entrée d’air chaud, pendant la nuit, au contraire, aérez et profitez du rafraîchissement de l’air extérieur pour ouvrir les fenêtres en grand. Favorisez la circulation de l’air à travers les pièces en ouvrant des fenêtres opposées. Les ventilateurs sont une excellente alternative à la climatisation et sont nettement moins énergivores. Ces appareils ne rafraîchissent pas l’air ambiant, mais le font simplement circuler. Ils procurent donc une sensation de fraîcheur.

Evaporer

En s’évaporant, l’eau absorbe de la chaleur. C’est tout l’intérêt de la transpiration. Mais vous pouvez aussi exploiter cette propriété pour rafraîchir votre intérieur. Ainsi, vous pouvez mouiller vos rideaux, suspendre un drap humide devant vos fenêtres ou faire sécher votre linge à l’intérieur. Mais attention : il faut veiller à bien aérer l’habitation pendant la nuit car si l’air intérieur est saturé en vapeur d’eau, l’humidité imprégnera les murs, les meubles, les tapis et votre literie, ce qui n’est évidemment pas sain.

Eviter si possible les consommations électriques

Lorsqu’un appareil électrique fonctionne, il produit de la chaleur. Dès lors, pendant les canicules, il est donc encore plus important que d’habitude de réduire vos consommations d’électricité.

Source : revolution-energetique.com

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.